Effectuer rapidement des tâches de post-expédition

Explique comment effectuer plusieurs tâches de post-expédition comme le suivi, la notification des clients, la réimpression et l'annulation d'une étiquette.

Après avoir expédié un colis, vous pouvez vouloir vérifier les notifications du magasin et suivre l'expédition. 

ShipStation offre les outils nécessaires à ces deux tâches ainsi que la possibilité de réimprimer et d'annuler des étiquettes. 

Notifications

ShipStation avertit votre canal de vente de l'expédition dès que vous créez une étiquette. Vous pouvez vérifier l'état des notifications dans les emplacements suivants :

  1. Détails de l'expédition

    V3 Shipment Details with Smart Tracking icons highlighted.

    Ouvrez les détails de l'expédition en cliquant sur le numéro de l'expédition ou en double-cliquant sur le dossier de l'expédition dans la grille Expéditions.

  2. La grille Expéditions

    V3 Shipping grid with shipment highlighted and arrow pointing to Columns menu.

    Cliquez sur l'onglet Expéditions pour accéder à la grille Expéditions. Chaque notification possède sa propre colonne dans la grille.

Couleur d'état

Détails

Gris clair

La notification n'a pas été envoyée.

Ces notifications ne contiennent aucun texte supplémentaire.

Gris foncé

La notification a bien été envoyée.

Ces notifications incluent le texte Notifié ou Envoyé.

Rouge

La notification a échoué. Ces notifications incluent également le texte Échec.

Pour connaître la raison de l'échec, survolez l'icône rouge avec votre curseur.

Pour renvoyer la notification, accédez au menu Autres actions dans l'onglet Expéditions et choisissez Envoyer la notification

E-mails de notification d'expédition

Si vous souhaitez que ShipStation envoie directement des e-mails de notification à vos clients, consultez l'article Notifications aux clients.

Suivre les expéditions

ShipStation affiche un numéro de suivi d'expédition sur les écrans Détails des commandes et Détails des expéditions, ainsi que dans la colonne Numéro de suivi de la grille Expéditions.

V3 Order Details shipment widget. Red box highlights tracking # in Shipment Activity & Shipment widget.
V3 Shipping grid with red box highlighting examples in Tracking # column.

Cliquez sur le numéro de suivi pour afficher la progression de l'expédition sur la page de suivi du transporteur.

Pour être certain d'obtenir les dernières informations de suivi, choisissez Mettre à jour le suivi.

Shipments tab: shows an order selected, & red box highlights the Update Tracking button in the Action bar.

Pour certains transporteurs et services, ShipStation reçoit également des mises à jour de suivi automatiques qui indiquent si l'expédition est En transit  Tracking In-transit icon. Black truck silhouette, facing right, with speed lines. et Livrée  Tracking Delivered icon: White checkmark inside of a black circle directement dans ShipStation.

Important

Tous les transporteurs et services ne prennent pas en charge les mises à jour de suivi automatiques. Veuillez consulter la liste des services pris en charge.

Réimprimer une étiquette

Pour réimprimer une étiquette que vous avez déjà créée :

  1. Sélectionnez l'expédition dans la grille Expéditions.

  2. Cliquez sur le menu Imprimer et choisissez Étiquette.

    V3 Shipping tab, Print menu, select Label option highlighted

    Un avertissement apparaît pour vous signaler que l'étiquette a déjà été imprimée.  

  3. Cliquez sur Continuer.

  4. Sélectionnez votre imprimante dans la fenêtre contextuelle Imprimer l'étiquette puis cliquez sur Imprimer.

Les étiquettes réimprimées ne sont pas décomptées de votre limite d'expéditions et n'entraînent pas de frais supplémentaires. L'étiquette est la même étiquette avec le même numéro de suivi que celle que vous avez déjà créée.

Annuler une étiquette

Pour annuler une étiquette dans ShipStation :

  1. Cliquez sur le Numéro d'expédition dans la grille Expéditions.

    La fenêtre Détails de l'expédition s'ouvre.

  2. Cliquez sur Autres actions puis sur Annuler l'étiquette.

    V3 Shipment Details, status: Shipped. Other Actions menu, box highlights Void Label option.
  3. Cliquez sur Continuer dans la fenêtre contextuelle qui apparaît.

    Un message s'affiche pour vous signaler que l'étiquette a bien été annulée.

Pour découvrir d'autres façons d'annuler les étiquettes dans ShipStation, consultez notre article Annuler les étiquettes.

Lorsque vous annulez une étiquette, l'état de la commande repasse de Expédiée à En attente d'expédition. L'étiquette annulée apparaît barrée dans la section Activité de l'expédition de l'écran Détails des commandes.

Closeup of Shipment Activity panel. Red box highlights an order with a strikethrough over the text, indicating a voided label.