Créer et imprimer votre première étiquette

Comment créer et imprimer votre première étiquette dans ShipStation ?

L'expédition d'une commande comprend 2 étapes principales : la configuration de l'expédition, puis la génération et l'impression de l'étiquette. Pour votre première étiquette, nous vous présenterons le processus étape par étape afin que vous puissiez mieux comprendre la marche à suivre. Une fois l'étiquette créée, ShipStation déplace automatiquement la commande vers le statut Expédié et notifie votre canal de vente pour vous.

Si vous n'avez pas encore importé de commandes dans ShipStation mais que vous voulez quand même créer une étiquette, nous vous recommandons de commencer par créer une commande manuelle, puis de suivre les instructions de cet article. Vous pouvez également générer une étiquette avec notre outil de calcul des tarifs. Notez que vous pouvez effectuer cette action à tout moment, même si aucune commande n'est enregistrée dans ShipStation.

Configurer votre expédition

Pour créer une étiquette, vous devez au minimum définir votre lieu d'expédition, le poids de l'envoi, le type de service et le type de colis. Certains services vous obligeront également à saisir les dimensions du colis (nous vous recommandons de toujours les saisir pour être sûr d'obtenir des tarifs aussi précis que possible et éviter que le transporteur ne vous facture des frais supplémentaires en raison d'informations erronées).

Dans ShipStation, vous pouvez configurer toutes ces options dans le widget Configuration de l'expédition, qui apparaît dans la barre latérale Expédition lorsque vous avez sélectionné une commande.

Grille des commandes, une commande est sélectionnée et le widget Configurer l'expédition est encadré dans la barre latérale.

Si vous ne voyez pas le widget Configuration de l'expédition, vérifiez que vous avez coché l'option Afficher la barre latérale.

Vous devriez voir le tarif dans ShipStation s'ajuster automatiquement lorsque vous saisissez les informations relatives à votre expédition. En effet, ShipStation envoie les informations relatives à votre expédition au transporteur au fur et à mesure que vous les saisissez ! Si vous souhaitez afficher plusieurs tarifs pour différents services et transporteurs avant de décider lesquels vous choisirez, cliquez sur l'icône de l'outil de consultation des tarifsICON_CSW-RateCalc.png. Ce dernier utilisera les informations que vous avez déjà saisies afin de vous montrer les tarifs pour les différents services disponibles.

Si une icône d'alerte ​​Icône​​d apparaît à la place d'un tarif, il est possible que les informations que vous avez saisies ne soient pas valables pour le type de service sélectionné. Cliquez sur cette icône pour afficher le message d'alerte, puis modifiez la configuration de votre expédition s'il y a lieu.

Configurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expédition poids volumétrique

Créer et imprimer votre étiquette

Une fois vos options d'expédition configurées, vous pouvez créer et imprimer votre étiquette.

Paramètres de l'imprimante pour les étiquettes

Si vous n'avez jamais imprimé d'étiquette d'expédition sur votre poste de travail ou votre imprimante, nous vous recommandons de commencer par vérifier que les préférences de votre imprimante sont correctement définies. 

Consultez les articles intitulés Configurer une imprimante (macOS) ou Configurer une imprimante (Windows) pour savoir comment configurer vos préférences d'imprimante en vue d'imprimer des étiquettes d'expédition.

  1. Cliquez sur le bouton Créer + imprimer une étiquette

    Le bouton Créer + Imprimer l'étiquette est encadré en rouge dans la barre latérale d'expédition.

    Si vous avez sélectionné l'un des transporteurs de ShipStation mais que vous n'avez pas terminé la configuration du transporteur sur l'écran Embarquement, vous serez invité à ajouter votre moyen de paiement pour les étiquettes et à approvisionner le solde utilisé pour acheter vos étiquettes.

  2. Suivez les instructions à l'écran pour terminer la configuration du moyen de paiement. Ce moyen de paiement est utilisé pour acheter vos étiquettes. Il n'affectera pas votre essai de ShipStation et n'entraînera pas l'application d'une formule d'abonnement à votre compte.

    Dès que vous avez terminé la configuration du moyen de paiement, ShipStation demande l'étiquette au transporteur. Vous verrez alors l'étiquette apparaître dans la fenêtre contextuelle d'impression de l'étiquette.

    Fenêtre contextuelle d'impression des étiquettes avec l'image d'illustration des étiquettes PDF

    Vous pourrez alors choisir entre trois options d'impression. Cependant, étant donné qu'il s'agit de votre première étiquette, la méthode la plus rapide et la plus simple est celle du navigateur.

  3. Choisissez l'icône d'impression du navigateur ICON_PRNT_BrowserPrint.png et sélectionnez votre imprimante d'étiquettes dans la liste des imprimantes. Cliquez ensuite sur Imprimer.

    Ainsi, votre navigateur web enverra l'étiquette directement à votre imprimante. Votre étiquette s'imprimera, et vous pourrez alors l'apposer sur le colis et l'envoyer !

Félicitations ! Vous venez d'expédier votre première commande avec ShipStation !

En savoir plus sur les autres méthodes d'impression

ShipStation propose deux autres options d'impression pour que vous puissiez choisir celles qui sont le plus adaptées à votre flux de travail : Télécharger et Imprimer avec ShipStation Connect.

  • Sélectionnez Télécharger pour télécharger l'étiquette PDF dans votre dossier Téléchargements. Vous pouvez ensuite l'imprimer sur n'importe quelle visionneuse PDF.

  • ShipStation Connect est une application supplémentaire que vous pouvez télécharger et qui offre des fonctions de personnalisation et vous fait gagner du temps. Par exemple, ShipStation Connect permet de contrôler plus précisément la disponibilité de votre imprimante pour les autres utilisateurs de votre compte, ainsi que de pouvoir imprimer des étiquettes à distance, d'extraire le poids des envois à partir d'une balance USB connectée et d'attribuer des imprimantes spécifiques par défaut selon le type de documents.

    Consultez notre article d'aide Introduction à ShipStation Connect pour apprendre comment l'installer, le configurer et l'utiliser.

Tâches post-expédition

Après avoir expédié un colis, vous pouvez vérifier les notifications de la boutique et suivre l'envoi du colis. ShipStation fournit des outils pour vérifier ces deux informations et permet de réimprimer et d'annuler des étiquettes. 

Notifications à la plateforme marchande

ShipStation notifie votre canal de vente de l'expédition dès que vous créez une étiquette. Vous pouvez consulter le statut des notifications dans les endroits suivants :

  1. Détails de l'expédition

    L'icône Suivi intelligent est encadrée en rouge dans l'onglet Détails de l'expédition.

    Ouvrez les détails de l'expédition en cliquant sur le numéro de l'expédition ou en double-cliquant sur la ligne de l'expédition dans la grille.

  2. Grille des expéditions

    Une expédition est encadrée en rouge et une flèche pointe vers le menu « Colonnes » dans la grille des expéditions

    Cliquez sur l'onglet des expéditions pour accéder à la grille des expéditions. Chaque notification a sa propre colonne dans cet écran.

Couleur du statut

Détails

Gris clair

Il n'y a eu aucune tentative de notification.

Ces notifications ne contiennent pas de texte supplémentaire.

Gris foncé

La notification a bien été envoyée.

Ces notifications comprendront également le texte Notifié ou Envoyé.

Rouge

La notification a échoué. Ces notifications comprendront également le texte Échec.

Pour voir la raison de l'échec, passez le curseur de la souris sur l'icône rouge.

Pour renvoyer la notification, accédez au menu Autres actions dans l'onglet Expéditions et choisissez Envoyer notifications

Envoyer des e-mails de notification d'expédition à vos clients

Si vous souhaitez que ShipStation envoie des e-mails de notification d'expédition directement à vos clients, veuillez consulter l'article Notifications aux clients.

Suivre les expéditions

ShipStation affiche le numéro de suivi de l'expédition sur les écrans Détails de la commande et Détails de l'expédition, mais aussi dans la colonne N° de suivi de la grille des expéditions. Cliquez sur le numéro de suivi pour afficher la progression de l'envoi sur la page de suivi du transporteur.

Écran Détails de la commande

Détails de la commande Carte Détails de l'expédition indiquant le numéro de suivi.

Écran Détails de l'expédition

Écran Détails de l'expédition mettant en évidence le numéro de suivi.

Grille des expéditions

Des exemples sont encadrés en rouge dans la colonne Numéro de suivi de la grille des expéditions.

Pour vous assurer que vous disposez des informations de suivi les plus récentes, cliquez sur le bouton Mettre à jour le suivi.

Onglet Expéditions : une commande a été sélectionnée, le bouton Mettre à jour le suivi est encadré en rouge.

Pour la plupart des transporteurs et des services, ShipStation reçoit également des mises à jour de suivi automatiques qui indiquent si l'expédition est En transit  Icône d'expédition en transit. Camion noir qui se dirige vers la droite, des lignes dénotent sa vitesse. ou Livrée  Icône Expédition livrée : coche blanche dans un cercle noir.

Vérifier que le suivi automatique est pris en charge par le transporteur

La mise à jour automatique du suivi n'est pas prise en charge pour tous les transporteurs et tous les services. Consultez la liste des transporteurs et des services d'expédition pris en charge.

Réimprimer une étiquette

Si vous devez réimprimer une étiquette pour une raison ou une autre (par exemple, en cas de dysfonctionnement de l'imprimante ou si l'étiquette d'origine a été perdue avant d'être collée sur le colis), vous pouvez le faire. La réimpression d'une étiquette n'est pas prise en compte dans votre quota d'expédition et n'entraîne pas de frais d'affranchissement supplémentaires. L'étiquette est la même que celle que vous avez déjà créée, avec le même numéro de suivi.

Réimprimez l'étiquette à partir de la grille des expéditions, de la grille des commandes ou de l'écran Détails de la commande :

Depuis la grille des expéditions ou la grille des commandes

  1. Sélectionnez l'expédition dans la grille Expéditions ou dans la grille Commandes.

    Sélectionnez l'onglet Expéditions, puis sélectionnez l'expédition à imprimer.
    Sélectionnez Commandes > Expédiées.Sélectionnez ensuite la commande.
  2. Développez le menu Imprimer et choisissez Étiquette.

    L'option Étiquette est encadrée en rouge dans l'onglet Expéditions du menu Imprimer.

    L'écran Aperçu avant impression s'ouvre et affiche un aperçu de votre étiquette d'expédition.

  3. Sélectionnez le bouton Télécharger pour télécharger l'étiquette sur votre ordinateur, ou sélectionnez l'imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer l'étiquette et cliquez sur le bouton Imprimer avec ShipStation Connect pour imprimer l'étiquette.

Sur l'écran Détails de la commande

  1. Sélectionnez l'expédition dans le panneau de gauche.

    Un nouvel onglet d’expédition a été créé et sélectionné.
  2. Cliquez sur le bouton Actions d’expédition et sélectionnez Imprimer > Étiquette.

    ODET_SEL_ActionsPrintLabel_MRK.png

    L'écran Aperçu avant impression s'ouvre et affiche un aperçu de votre étiquette d'expédition.

  3. Sélectionnez le bouton Télécharger pour télécharger l'étiquette sur votre ordinateur, ou sélectionnez l'imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer l'étiquette et cliquez sur le bouton Imprimer avec ShipStation Connect pour imprimer l'étiquette.

Annuler une étiquette

Pour annuler une étiquette dans ShipStation :

À partir de la grille d'expéditions

  1. Sélectionnez l'option Expédition dans la grille des expéditions.

    Sélectionnez l'onglet Expéditions, puis sélectionnez l'expédition à imprimer.
  2. Cliquez sur le bouton Annuler l'étiquette.

    SHP_BTN_Void_MRK.png
  3. Cliquez sur Continuer dans la fenêtre pop-up.

    Un message apparaîtra pour vous indiquer si l'étiquette a bien été annulée.

Sur l'écran Détails de la commande

  1. Cliquez sur le numéro de commande pour ouvrir l'écran Détails de la commande.

    Sélectionnez Commandes > Expédiées.Sélectionnez ensuite la commande.
  2. Sélectionnez l'expédition dans le panneau de gauche.

    Un nouvel onglet d’expédition a été créé et sélectionné.
  3. Cliquez sur le menu Actions dans la carte de vérification de l'expédition et sélectionnez Annuler l'expédition.

    ODET_ShipmentCard_Meatball_SEL_VoidLabel_MRK.png

Pour les transporteurs qui vous facturent dès que vous créez une étiquette (comme tout transporteur ShipStation), le montant de l'étiquette sera immédiatement remboursé sur votre solde d'affranchissement. Pour les transporteurs qui facturent ultérieurement (comme UPS ou FedEx), aucun remboursement n'est nécessaire, car vous n'êtes facturé que pour les étiquettes que vous utilisez réellement.

Si vous annulez une étiquette, la commande passera du statut Expédiée au statut En attente d'expédition. L'étiquette annulée apparaîtra sur la carte Expéditions annulées de l'écran Détails de la commande.

ODET_VoidedShipments_MRK.png

Consultez notre article Annuler les étiquettes pour découvrir d'autres manières d'annuler les étiquettes dans ShipStation.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que vous avez réussi à expédier votre première commande avec ShipStation, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire ensuite. Voici quelques suggestions pour vous lancer !

Configurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expédition poids volumétrique