Créer et imprimer votre première étiquette

Comment créer et imprimer votre première étiquette dans ShipStation ?

L'expédition d'une commande comprend 2 étapes principales : la configuration de l'expédition, puis la génération et l'impression de l'étiquette. Pour votre première étiquette, nous vous présenterons le processus étape par étape afin que vous puissiez mieux comprendre la marche à suivre. Une fois l'étiquette créée, ShipStation déplace automatiquement la commande vers le statut Expédié et en informe votre canal de vente.

Si vous n'avez pas encore importé de commandes dans ShipStation, mais que vous voulez quand même créer une étiquette, nous vous recommandons de commencer par créer une commande manuelle, puis de suivre les instructions de cet article. Vous pouvez également générer une étiquette avec notre outil de calcul des tarifs. Notez que vous pouvez effectuer cette action à tout moment, même si aucune commande n'est enregistrée dans ShipStation.

Vous pouvez maintenant revenir à l'écran Commandes et cliquer sur le bouton Créer + Imprimer l'étiquette.

Selon l'opérateur que vous avez sélectionné, il se peut que l'écran Révision des coûts s'affiche.

Configurer votre expédition

Pour créer une étiquette, vous devez au minimum définir votre lieu d'expédition, le poids de l'envoi, le type de service et le type de colis. Certains services vous obligeront également à saisir les dimensions du colis (nous vous recommandons de toujours les saisir pour être sûr d'obtenir des tarifs aussi précis que possible et éviter que le transporteur ne vous facture des frais supplémentaires en raison d'informations erronées).

Dans ShipStation, vous pouvez configurer toutes ces options dans le widget Configuration de l'expédition, qui apparaît dans la barre latérale Expédition lorsque vous avez sélectionné une commande.

Grille des commandes, une commande est sélectionnée et le widget Configurer l'expédition est encadré dans la barre latérale.

Si vous ne voyez pas le widget Configuration de l'expédition, vérifiez que vous avez coché l'option Afficher la barre latérale.

Vous devriez voir le tarif dans ShipStation s'ajuster automatiquement au fur et à mesure que vous saisissez les informations relatives à votre expédition. En effet, ShipStation envoie les informations relatives à votre expédition au transporteur au fur et à mesure que vous les saisissez ! Si vous souhaitez afficher plusieurs tarifs pour différents services et transporteurs avant de décider lesquels vous choisirez, cliquez sur l'icône de l'outil de calcul des tarifs ICON_CSW-RateCalc.png. Ce dernier utilisera les informations que vous avez déjà saisies afin de vous montrer les tarifs pour les différents services disponibles.

Si une icône d'alerte ​​Icône​​d apparaît à la place d'un tarif, il est possible que les informations que vous avez saisies ne soient pas valables pour le type de service sélectionné. Cliquez sur cette icône pour afficher le message d'alerte, puis modifiez la configuration de votre expédition s'il y a lieu.

Configurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expédition poids volumétrique

Créer et imprimer votre étiquette

Une fois vos options d'expédition configurées, vous pouvez créer et imprimer votre étiquette.

Paramètres de l'imprimante pour les étiquettes

Si vous n'avez jamais imprimé d'étiquette d'expédition sur votre poste de travail ou votre imprimante, nous vous recommandons de commencer par vérifier que les préférences de votre imprimante sont correctement définies. 

Consultez les articles intitulés Configurer une imprimante (macOS) ou Configurer une imprimante (Windows) pour savoir comment configurer vos préférences d'imprimante en vue d'imprimer des étiquettes d'expédition.

  1. Cliquez sur le bouton Créer + imprimer une étiquette

    Le bouton Créer + Imprimer l'étiquette est encadré en rouge dans la barre latérale d'expédition.

    Si vous avez sélectionné l'un des transporteurs intégrés à ShipStation mais que vous n'avez pas terminé la configuration du transporteur sur l'écran Embarquement, vous serez invité à configurer votre moyen de paiement pour les étiquettes et à approvisionner le solde utilisé pour acheter vos étiquettes.

  2. Suivez les instructions affichées à l'écran pour terminer la configuration du mode de paiement. Ces informations de facturation sont uniquement utilisées pour acheter des étiquettes. Elles ne seront pas utilisées dans le cadre de votre essai de ShipStation et n'appliqueront pas de formule d'abonnement à votre compte.

    Dès que vous avez terminé la configuration du moyen de paiement, ShipStation demande l'étiquette au transporteur. Vous verrez alors l'étiquette apparaître dans la fenêtre contextuelle d'impression de l'étiquette.

    Fenêtre contextuelle d'impression des étiquettes avec l'image d'illustration des étiquettes PDF

    Vous pourrez alors choisir entre trois options d'impression. Cependant, étant donné qu'il s'agit de votre première étiquette, la méthode la plus rapide et la plus simple est celle du navigateur.

  3. Choisissez l'icône d'impression du navigateur ICON_PRNT_BrowserPrint.png et sélectionnez votre imprimante d'étiquettes dans la liste des imprimantes. Cliquez ensuite sur Imprimer.

    Ainsi, votre navigateur web enverra l'étiquette directement à votre imprimante. Votre étiquette s'imprimera, et vous pourrez alors l'apposer sur le colis et l'envoyer !

Félicitations ! Vous venez d'expédier votre première commande avec ShipStation !

En savoir plus sur les autres méthodes d'impression

ShipStation propose deux autres options d'impression pour que vous puissiez choisir celles qui sont le plus adaptées à votre flux de travail : Télécharger et Imprimer avec ShipStation Connect.

  • Sélectionnez Télécharger pour télécharger l'étiquette PDF dans votre dossier Téléchargements. Vous pouvez ensuite l'imprimer sur n'importe quelle visionneuse PDF.

  • ShipStation Connect est une application supplémentaire que vous pouvez télécharger. Elle vous offre des fonctionnalités de personnalisation et vous permettra de gagner du temps. Par exemple, ShipStation Connect vous permet de mieux contrôler la disponibilité de votre imprimante pour d'autres utilisateurs de votre compte, mais également d'imprimer des étiquettes à distance, d'extraire les poids des expéditions à partir d'une balance USB connectée et d'attribuer des imprimantes spécifiques par défaut à différents types de documents.

    Consultez notre article d'aide sur ShipStation Connect pour apprendre comment l'installer, le configurer et l'utiliser.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que vous avez réussi à expédier votre première commande avec ShipStation, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire ensuite. Voici quelques suggestions pour vous aider.

Configurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expéditionConfigurer le widget d'expédition poids volumétrique