Commandes Prime Amazon Merchant Fulfilled

Comment gérer dans ShipStation les commandes Amazon Prime traitées par le vendeur.

Les vendeurs qui expédient des commandes Amazon Prime traitées par le vendeur par l'intermédiaire de ShipStation peuvent désormais expédier ces commandes en choisissant n'importe quel transporteur, la condition étant que le service sélectionné permette d'effectuer la livraison dans le délai spécifié par Prime. Vous n'êtes plus obligé(e) de créer des étiquettes pour les commandes Prime en utilisant des transporteurs spécifiés par Amazon.

Si vous avez connecté votre boutique Amazon à ShipStation le 3 novembre 2023 ou après cette date, vous n'avez aucune configuration supplémentaire à effectuer. Vos commandes Prime seront importées avec le statut En attente d'expédition comme toute autre commande.

Pour tout compte qui a connecté une boutique Amazon à ShipStation avant le 3 novembre 2023, les commandes Prime traitées par le vendeur sont importées par défaut avec le statut En attente de traitement, qui est un statut en lecture seule. Pour expédier ces commandes avec ShipStation, vous devez importer vos commandes Prime avec le statut En attente d'expédition. Pour importer vos commandes avec le statut En attente d'expédition, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :

  • Activez le paramètre de la boutique Amazon Marketplace Importer les commandes Amazon Prime sous En attente d'expédition.

    Pour cette option, consultez la section Importer des commandes Prime ci-dessous pour obtenir des instructions étape par étape.

  • Connectez l'API Amazon Buy Shipping ou le transporteur Amazon Shipping à votre compte (comptes aux États-Unis et au Royaume-Uni uniquement).

Limitations concernant les commandes Amazon Prime traitées par le vendeur

Avant de commencer à expédier dans ShipStation vos commandes Amazon Prime traitées par le vendeur, prenez connaissance des limitations suivantes :

  • Les commandes Amazon Prime traitées par le vendeur ne doivent pas être fractionnées ni combinées dans ShipStation.

  • Pour créer les étiquettes, Amazon utilise toujours l'adresse d'expédition définie dans Amazon. La mise à jour de l'adresse d'expédition dans ShipStation n'affecte pas l'étiquette.

  • En cas d'expédition via l'API Amazon Buy Shipping :

    • Si Amazon détermine que le service sélectionné ne garantit pas la livraison de l'expédition dans le délai requis, Amazon enverra une alerte, et vous ne pourrez pas créer l'étiquette pour cette commande. Vous devez dans ce cas sélectionner un service plus rapide.

    • Les manifestes d'expédition, les étiquettes de retour et les expéditions à plusieurs colis ne sont pas disponibles si les étiquettes sont créées avec l'API Amazon Buy Shipping. Les expéditions à plusieurs colis et les manifestes peuvent être créés directement avec Amazon Seller Central.

    • Les notifications différées ne sont pas disponibles pour les expéditions créées avec l'API Amazon Buy Shipping. Étant donné que l'étiquette est créée avec son système, Amazon a connaissance de l'expédition dès que l'étiquette est générée.

    • Si vous utilisez Rithum pour importer vos commandes Amazon Prime traitées par le vendeur, l'intégration de l'API Amazon Buy Shipping ne fonctionne que pour les commandes provenant d'un seul compte Amazon.

      ShipStation utilise la boutique Amazon la plus récente pour déterminer quelles informations d'identification doivent être soumises à Amazon en référence aux commandes Rithum.

Importer des commandes Prime

Vous pouvez importer et créer des étiquettes pour les commandes Amazon traitées par le vendeur qui sont importées d'une boutique Amazon ou d'une boutique Rithum.

Consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur l'importation à partir de chaque boutique.

Importer d'Amazon

Pour tout compte qui a connecté une boutique Amazon à ShipStation avant le 3 novembre 2023, les commandes Prime traitées par le vendeur provenant d'une boutique Amazon connectée sont importées par défaut sous le statut En attente de traitement, qui est un statut en lecture seule. Pour expédier ces commandes avec ShipStation, vous devez importer vos commandes Prime sous le statut En attente d'expédition.

Pour importer ces commandes avec le statut En attente d'expédition, vous pouvez soit activer le paramètre de la boutique Amazon pour qu'elle le fasse dans ShipStation, soit connecter un transporteur Amazon Buy Shipping ou Amazon Shipping à votre compte ShipStation (option uniquement disponible pour les comptes ShipStation basés aux États-Unis et au Royaume-Uni).

Si vous avez connecté votre boutique Amazon à ShipStation le 3 novembre 2023 ou après cette date, vous n'avez aucune configuration supplémentaire à effectuer.

Pour activer le paramètre de la boutique Amazon pour les commandes Prime :

  1. Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres Amazon.

  2. Activez le paramètre Importer les commandes Prime sous le statut En attente d'expédition et enregistrez vos modifications.

À partir de ce moment, les commandes Prime seront importées sous le statut En attente d'expédition.

Importer de Rithum (anciennement ChannelAdvisor)

Si vous avez une boutique Amazon approuvée pour les commandes Prime traitées par le vendeur et connectée à Rithum, les commandes Amazon Prime traitées par le vendeur seront importées dans ShipStation à partir de Rithum (tout comme les commandes standard traitées par le vendeur).

Le flux de commandes Amazon-Rithum ressemblerait à ceci :

Organigramme montrant comment les commandes sont importées d'Amazon vers Rithum, puis vers ShipStation pour créer des étiquettes Seller Fulfilled Prime

Une fois les commandes importées, vous pouvez les expédier comme n'importe quelle autre.

Identifier et expédier vos commandes Prime

ShipStation identifie automatiquement les commandes Prime importées d'une boutique Amazon et leur ajoute une identification de commande Amazon Prime. Vous pouvez utiliser l'identification de commande Amazon Prime pour reconnaître rapidement vos commandes Prime, l'utiliser comme critère de filtre ou pour déclencher des règles d'automatisation.

Vous pouvez ensuite expédier ces commandes comme vous le feriez normalement, avec le transporteur de votre choix. ShipStation renverra une notification d'expédition à Amazon une fois que vous aurez créé l'étiquette, ce qui permet à Amazon et à vos clients de suivre la commande jusqu'à la livraison. Amazon utilisera ces informations pour vérifier que vous respectez le SLA Prime.

En raison des exigences d'Amazon concernant les commandes Prime traitées par le vendeur, vous préfèrerez peut-être utiliser l'API Amazon Buy Shipping ou les services Amazon Shipping pour ces étiquettes (option uniquement disponible pour les comptes basés aux États-Unis et au Royaume-Uni). Si tel est le cas, il vous suffit de connecter le compte à ShipStation, et les services disponibles apparaîtront dans le menu déroulant Services.

Menu déroulant Services, liste partielle des services Amazon Buy Shipping.
Liste des services Amazon Buy Shipping disponibles.

Les services API Amazon Buy Shipping aux États-Unis et au Royaume-Uni dans le menu Services de ShipStation.

Si vous utilisez l'API Amazon Buy Shipping ou un transporteur Amazon Shipping et qu'Amazon détermine que le service sélectionné ne garantit pas la livraison dans le délai requis, Amazon renverra une alerte à ShipStation, et vous ne pourrez pas créer l'étiquette pour cette commande. Vous devez dans ce cas sélectionner un service plus rapide.

Commandes Prime importées de Rithum (anciennement ChannelAdvisor)

Vous pouvez expédier ces commandes comme n'importe quelle autre commande. Contrairement aux commandes Prime importées directement d'Amazon, ShipStation n'ajoute pas automatiquement une identification Prime à ces commandes. Vous pouvez cependant créer une règle d'automatisation pour ajouter une identification à ces commandes, qui vous permettra de les reconnaître plus facilement.

Créer une règle pour ajouter une identification aux commandes Prime venant de Rithum

ShipStation propose une identification « Commande Amazon Prime », que vous pouvez ajouter à ces commandes. Cependant, pour que ShipStation ajoute automatiquement cette identification à ces commandes, vous devez créer une règle d'automatisation.

Pour les commandes Prime traitées par le vendeur, le service d'expédition demandé inclut toujours le mot Prime afin que vous puissiez l'utiliser comme critère dans la règle.

  1. Suivez Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.

  2. Cliquez sur Créer une règle.

  3. Définissez les critères sur :

    • Appliquer uniquement ces actions aux commandes qui correspondent à ces critères

    • Plateforme marchande :: Est égale à... :: Rithum

    • Service demandé :: Contient... :: Prime

  4. Définissez l'action sur Ajouter une identification… et sélectionnez l'identification Commande Amazon Prime dans la liste des identifications disponibles.

  5. Donnez un nom à la règle et enregistrez-la.

    La règle d'automatisation de ShipStation applique l'identification Commande Amazon Prime aux commandes Rithum dont le service demandé est défini sur Prime

Dorénavant, l'identification sera automatiquement ajoutée à toutes les commandes Prime importées de votre boutique Rithum (l'identification ne sera pas appliquée aux commandes qui ont déjà été importées, sauf si vous cliquez sur le bouton Réexécuter les règles d'automatisation).

Expédier des commandes CA avec l'API Amazon Buy Shipping

En raison des exigences d'Amazon concernant les commandes Prime traitées par le vendeur, vous préfèrerez peut-être utiliser l'API Amazon Buy Shipping pour expédier vos commandes Rithum (option uniquement disponible pour les comptes basés aux États-Unis et au Royaume-Uni).

Avant de pouvoir créer des étiquettes avec l'API Amazon Buy Shipping pour les commandes Prime traitées par le vendeur et importées de Rithum, vous devez connecter la boutique Amazon à ShipStation et ajouter votre adresse e-mail à ses paramètres de marque. Une fois la boutique Amazon connectée, définissez-la sur inactive pour éviter d'importer les mêmes commandes plusieurs fois.

  1. Connectez le compte Amazon.com avec l'accès aux commandes Prime traitées par le vendeur directement à ShipStation.

    Vous pouvez consulter les instructions pour connecter un compte vendeur Amazon à ShipStation, si nécessaire.

  2. Accédez à l'onglet Marque des paramètres de la boutique, saisissez votre adresse e-mail dans le champ E-mail et enregistrez les modifications.

    SET_STORE_BRND_Email_Amazon_MRK.png
  3. Cliquez sur le lien pour vérifier cette adresse e-mail.

    Dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche, cliquez sur Envoyer un e-mail de confirmation. Vous recevrez rapidement un e-mail à cette adresse.

  4. Suivez les instructions contenues dans cet e-mail pour terminer le processus de vérification de l'adresse.

  5. Actualisez la page du navigateur.

    La note sous l'adresse e-mail sera remplacée par Cette adresse e-mail a été vérifiée pour votre compte.

  6. Accédez à l'onglet Paramètres de la boutique, désélectionnez le paramètre Est active ?, puis enregistrez les modifications.

    Important

    Cette étape vous évite d'importer les mêmes commandes dans ShipStation à partir de Rithum et d'Amazon.

    Veuillez noter que ce processus est propre à l'intégration de Rithum. Si vous n'utilisez PAS Rithum, ces étapes ne s'appliquent pas.

  7. Connectez votre compte Rithum à ShipStation, si vous ne l'avez pas déjà fait.

    Vous utiliserez Rithum pour importer les commandes dans ShipStation et vous pourrez ensuite utiliser l'API Amazon Buy Shipping pour créer des étiquettes pour ces commandes.