Shopify : identifier les commandes potentiellement frauduleuses

ShipStation prend la sécurité très au sérieux et souhaite s'assurer que vous ne traitez que des commandes légitimes. Lorsque vous avez Shopify, vous pouvez accéder à une fonctionnalité qui vous aide à identifier les commandes potentiellement frauduleuses (qui peuvent entraîner des rétrofacturations, une perte de revenus et une détérioration des relations avec les clients). ShipStation peut vous aider à éviter que ces commandes ne passent entre les mailles du filet et ne soient expédiées avant de pouvoir les évaluer.

Cet article peut vous aider à :

Présentation de l'analyse de la fraude dans Shopify

Consultez la page d'aide de Shopify sur l'analyse des fraudes si vous ne savez pas comment Shopify traite le risque de fraude ou si vous n'avez pas encore activé cette fonctionnalité dans votre boutique Shopify.

Paramétrer ShipStation pour qu'il importe l'évaluation des risques de fraude de Shopify

Comment importer l'analyse du risque de fraude de Shopify dans ShipStation :

  1. Cliquez sur Modifier les détails de la boutique en regard de votre boutique Shopify.

  2. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de Shopify pour modifier les champs personnalisés.

    Paramètre de la boutique pour Shopify dans ShipStation, le bouton Modifier les paramètres Shopify est encadré en rouge
  3. Sélectionnez Risque de fraude dans le menu déroulant Champ personnalisé sous la section Mappages de champs personnalisés.

    Modifiez les paramètres de la plateforme marchande en sélectionnant Risque de fraude dans le menu déroulant Champ personnalisé 1
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Créer un tag Shopify d'alerte sur le risque de fraude

Cette section vous explique comment créer une règle d'automatisation dans ShipStation pour attribuer automatiquement un tag aux commandes à risque lorsque vous les importez. Cette règle d'automatisation déplacera ensuite ces commandes à risque dans le statut En attente dans ShipStation pour que vous les examiniez plus en détail. Notez que vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour toute action requise, autre que l'ajout de tags et le transfert de commandes vers le statut En attente.

Pour attribuer un tag à une commande à l'aide de l'automatisation, vous devez d'abord créer le tag dans ShipStation. Si nécessaire, lisez d'abord les instructions pour créer des tags dans ShipStation.

Shopify propose trois niveaux d'alertes à la fraude : faible, moyen et élevé. Chaque analyse s'affiche de la manière suivante dans ShipStation :

  • Risque faible = Accepter

  • Risque moyen = Vérifier

  • Risque élevé = Annuler

Par exemple, si une commande Shopify présente un risque élevé, le mot Annuler s'affichera dans votre champ personnalisé, situé dans les remarques de la commande.

Créer une étiquette pour une option ou pour toutes ces options ? C'est à vous de décider. Les étiquettes que vous créez seront disponibles lorsque vous définirez vos règles d'automatisation.

Fenêtre de gestion des tags, avec différents tags de fraude : risque faible de Shopify, Shopify Vérifier et Shopify Risque élevé

Créer une règle d'automatisation Shopify pour signaler le risque de fraude à l'aide d'un tag

Vous allez ensuite créer une règle d'automatisation qui utilise le champ personnalisé importé de Shopify comme critère de règle et configurer les actions de la règle de telle façon qu'elles ajoutent une identification et définissent le statut de la commande sur En attente.

Si vous ne savez pas comment créer une règle d'automatisation, veuillez consulter l'article sur les règles d'automatisation pour obtenir des instructions.

Cette règle d'exemple a pour critère le Champ personnalisé 1 et s'applique aux commandes présentant un risque moyen.

Exemple de risque moyen de fraude, sur une commande Shopify. Case « Active ? » cochée. Case cochée : Appliquer uniquement les actions aux commandes qui répondent à ces critères.

La règle stipule que : pour toute commande contenant le texte « Vérifier » dans le Champ personnalisé 1, ShipStation appliquera le tag Shopify – Vérifier et déplacera la commande vers le statut En attente pendant 10 jours.

Vous pouvez ajouter une autre action qui envoie un e-mail au responsable de votre entrepôt, qui attribue la commande à un compte utilisateur spécifique ou qui exécute toute autre opération.

Créez une règle pour chaque statut de risque de fraude pour lequel vous souhaiteriez attribuer un tag. ShipStation appliquera les actions lors de l'importation des commandes.

Conseil

Pour appliquer la règle aux commandes qui ont déjà été importées, cliquez sur le bouton Retraiter les règles d'automatisation sur l'écran Paramètres > Automatisation > Règles d'automatisation.