Une fois que vous avez installé le logiciel client ODBC ShipStation et que vous êtes connecté, l'étape suivante consiste à ajouter une boutique ODBC à ShipStation. Ensuite, vous connecterez et configurerez votre source de données.
Étendue de la prise en charge
L'installation des pilotes ODBC pour Windows et l'accès à la base de données utilisée pour ODBC n'est pas prise en charge par ShipStation. Nous vous recommandons de contacter votre administrateur réseau ou votre équipe informatique si vous avez besoin d'aide pour installer les pilotes ODBC ou pour accéder à la base de données.
-
Cliquez sur le bouton Nouveau .
-
Saisissez un nom de boutique : pour la boutique ODBC. ShipStation créera et utilisera cette boutique pour se connecter à votre source ODBC.
Le nom de la boutique est affiché dans l'application ODBC et dans ShipStation.
-
Sélectionnez la source de données ODBC que vous connectez à ShipStation dans le menu déroulant.
Gérer les sources de données
Si la source de données à laquelle vous tentez de vous connecter n'apparaît pas dans la liste, vous pouvez cliquer sur le bouton Gérer les sources de données pour ouvrir la boîte de dialogue Windows Administrateur de sources de données ODBC. Consultez votre administrateur système pour savoir comment ajouter votre source de données.
-
Si nécessaire, saisissez le Nom d'utilisateur et le Mot de passe utilisés pour vous connecter à votre source de données.
Toutes les sources de données ne nécessitent pas de nom d'utilisateur et de mot de passe.
-
Cliquez sur le bouton Tester la connexion pour vous assurer que vous pouvez vous connecter à la source de données ODBC sélectionnée.
-
Cliquez sur le bouton Suivant .
Vous serez redirigé vers l'écran Paramètres d'importation .
L'écran Paramètres d'importation vous permet de sélectionner la Colonne source à partir de laquelle les informations de votre commande seront importées dans ShipStation. Vous pouvez choisir parmi les deux options suivantes :
-
Table : si vous allez importer vos données à partir d'une seule table, sélectionnez Table et consultez la section Importer à partir d'une seule table ci-dessous.
-
Requête : si vos données doivent être importées à partir de plusieurs tables ou si vous devez écrire une requête personnalisée, sélectionnez Requête et consultez la section Importation avec une requête personnalisée ci-dessous.
Lors de l'importation de données à partir d'une seule table de base de données :
-
Sélectionnez Table pour savoir comment les données seront importées dans ShipStation.
-
Cliquez sur le menu déroulant Table source et sélectionnez la table de votre base de données à partir de laquelle les données seront importées. Cliquez ensuite sur Suivant.
-
Suivez les instructions de la section Mappages de champs pour l'importation de cet article pour poursuivre la configuration de votre ODBC.
La requête ODBC est une option disponible lorsque vous configurez une boutique ODBC dans ShipStation. Cette fonctionnalité vous permet de spécifier la requête SQL souhaitée que ShipStation doit utiliser pour importer des informations de votre base de données ODBC au lieu d'utiliser une seule table de base de données.
Fonctionnalité avancée
La requête personnalisée ODBC est une fonctionnalité avancée destinée à être utilisée par les utilisateurs de ShipStation qui connaissent bien SQL, les bases de données, etc. ShipStation ne valide pas les requêtes utilisées et des requêtes incorrectes peuvent avoir un impact négatif sur vos données. L'écriture, la personnalisation ou la modification de requêtes personnalisées n'entrent pas dans le cadre de l'assistance ShipStation .
-
Sélectionnez Requête comme Colonne source. Ensuite, cliquez sur Suivant.
-
Saisissez votre requête dans le champ Votre requête pour l'importation personnalisée : .
Requête paramétrée
La requête peut être saisie en tant que requête paramétrée à l'aide de ? pour représenter la date de dernière modification.
Pendant l'importation initiale de la commande, ? représente une date de dernière modification de 30 jours avant la date de l'importation initiale.
Lors des importations ultérieures de commandes, ? représente la date de dernière modification la plus récente de toutes les commandes importées.
-
Testez votre requête en cliquant sur le bouton Exécuter la requête .
-
La saisie d'une date dans le champ Dernière date de modification : remplacera le paramètre Date de dernière modification (?) lors du test de la requête.
-
-
Cliquez sur le bouton Suivant une fois que votre requête a été exécutée avec succès.
-
Suivez les instructions de la section Mappages de champs pour l'importation de cet article pour poursuivre la configuration de votre ODBC.
L'écran Mappages de champs pour l'importation vous permet de mapper les données de votre source de données aux champs disponibles dans ShipStation. Les champs de données à mapper sont répartis dans les types suivants :
-
Commande : données spécifiques à la commande (numéro de commande, date de la commande, date de la dernière modification, etc.)
-
Articles: données spécifiques aux articles des commandes (SKU, nom de l'article, quantité, prix, etc.) L'onglet Articles vous permet également de spécifier si vos articles se trouvent sur une seule ligne ou sur plusieurs lignes de votre base de données.
-
Options d'expédition: données spécifiques à l'expédition (mode d'expédition, poids, dimensions, etc.)
-
Destinataire: données spécifiques au destinataire de la commande (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.)
-
Facturation : données spécifiques à la facturation de la commande (date de paiement, montant payé, taxes, frais d'expédition, etc.)
Voir la table de données de mappage de champs pour l'importation dans l'article ODBC ShipStation – Mappage des données pour des informations détaillées sur les champs disponibles dans ShipStation.
-
Mappez les champs de votre source de données aux champs disponibles dans ShipStation en sélectionnant le champ dans votre source de données dans les menus déroulants disponibles.
Nous vous recommandons de mapper d'abord les champs de l'onglet Commande, puis de continuer le mappage des onglets Articles, Options d'expédition, Destinataire et Facturation .
Consultez la section Éléments à prendre en considération ci-dessous pour obtenir des conseils et des informations supplémentaires concernant le mappage des champs.
Champs obligatoires
Veuillez noter que tout champ indiqué par (obligatoire) nécessite un mappage. Il existe de nombreux champs disponibles à importer, mais seuls quelques champs sont obligatoires. Les champs obligatoires sont :
-
Commande > N° de commande
-
Commande > Date de la commande
-
Commande > Date de la dernière modification
-
Commande > État de la commande
-
Article > Nom de l'article
-
Article > Quantité
-
Article > SKU
-
Destinataire > Nom complet ou Prénom et nom
-
Destinataire > Adresse 1
-
Destinataire > Ville
-
Destinataire > Code postal
-
-
Cliquez sur le bouton Suivant une fois le mappage des champs terminé. Vous serez redirigé vers l'écran Options de postback pour sélectionner la façon dont vous souhaitez que les données d'expédition soient réinjectées dans votre source de données.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur le mappage de vos champs aux champs disponibles dans ShipStation.
Format date/heure
N'oubliez pas que vous devez transmettre la valeur Date de dernière modification (ou Date de commande) dans le même fuseau horaire que celui indiqué sur la machine sur laquelle se trouve votre base de données.
Le format de date/heure doit inclure des valeurs pour l'année, le mois, le jour, l'heure, la minute et la seconde, mais il n'est pas nécessaire qu'elles soient dans cet ordre particulier.
Exemples : AAAA/MM/JJ HH:MM:SS, MM/JJ/AAAA HH:MM:SS, etc.
Les commandes ne seront pas importées si l'un de ces critères n'est pas correctement rempli.
Correspondance automatique
La fonction Correspondance automatique associe chaque source de données au champ ShipStation correspondant. La correspondance repose sur le nom du champ. Vous pouvez mapper ces champs manuellement si vous le souhaitez ou si Correspondance automatique ne les mappe pas correctement.
Mappage des articles
Lorsque vous mappez des champs d'articles dans l'onglet Articles, vous devez sélectionner la façon dont les articles sont organisés dans votre source de données. Choisissez parmi les options suivantes :
-
Ligne séparée pour chaque article: sélectionnez cette option si les articles d'une commande sont répertoriés sur des lignes distinctes dans votre source de données. Ensuite, mappez les champs de votre source de données aux champs ShipStation disponibles.
-
Tous les éléments sur une seule ligne: sélectionnez cette option si les articles sont répertoriés sur une seule ligne dans votre source de données. Ensuite, utilisez le bouton Ajouter un article pour ajouter le nombre maximal d'articles disponibles à l'importation. Veillez à mapper les champs pour chaque article ajouté.
Mappage de champs spécifique et sélection des unités
Certains champs, comme le champ Statut de la commande de l'onglet Commande, nécessitent que les valeurs de champ de votre base de données soient mappées aux valeurs de champ disponibles dans ShipStation. D'autres champs, comme le champ Poids unitaire de l'onglet Articles , nécessitent que l'unité de mesure importée dans ShipStation soit sélectionnée.
Voir la section Champs nécessitant un mappage supplémentaire dans l'article ODBC Shipstation – Mappage des champs pour plus d'informations.
Sur l'écran Options de postback , sélectionnez la façon dont vous souhaitez que ShipStation télécharge les détails de l'expédition pour votre boutique. Vous avez trois options disponibles :
-
Ne pas télécharger les détails de l'expédition : ShipStation n'enverra pas d'informations spécifiques à l'expédition à votre source de données.
-
Télécharger les détails de l'expédition vers la même source de données: ShipStation renverra les informations spécifiques à l'expédition à la même source de données que vous avez spécifiée dans Paramètres d'importation.
-
Télécharger les détails de l'expédition vers une autre source de données : sélectionnez cette option si vous devez charger les détails de votre expédition dans une source de données distincte de la source que vous avez sélectionnée pour l'importation.
-
Sélectionnez l'option Télécharger les détails de l'expédition vers une autre source de données . Cliquez ensuite sur Suivant.
-
Sélectionnez la source de données ODBC dans le menu déroulant.
Gérer les sources de données
Si la source de données à laquelle vous tentez de vous connecter n'apparaît pas dans la liste, vous pouvez cliquer sur le bouton Gérer les sources de données pour ouvrir la boîte de dialogue Windows Administrateur de sources de données ODBC. Consultez votre administrateur système pour savoir comment ajouter votre source de données.
-
Si nécessaire, saisissez le Nom d'utilisateur et le Mot de passe utilisés pour vous connecter à votre source de données.
Toutes les sources de données ne nécessitent pas de nom d'utilisateur et de mot de passe.
-
Cliquez sur le bouton Tester la connexion pour vous assurer que vous pouvez vous connecter à la source de données ODBC sélectionnée.
-
Cliquez sur le bouton Suivant .
Lorsque vous créez ou modifiez une connexion à une boutique ODBC, vous pouvez définir les mappages de postback, c'est-à-dire la façon dont ShipStation enverra les informations d'expédition à la source de données lorsqu'une expédition ou un traitement est créé dans ShipStation.
Les champs de données à mapper sont répartis selon les types suivants :
-
Colis : données propres à l'expédition liées à la commande (date d'expédition, numéro de suivi, transporteur, service utilisé, etc).
-
Destinataire : données propres au destinataire de la commande (nom, adresse, numéro de téléphone, etc).
Consultez la section Table de données pour le mappage de postback dans l'article ODBC ShipStation – Mappage des données pour obtenir des informations détaillées sur les champs disponibles pour le postback.
-
Mappez les champs de votre source de données aux champs disponibles dans ShipStation en sélectionnant le champ dans votre source de données dans les menus déroulants disponibles.
Veillez à mapper les champs dans les onglets Colis et Destinataire .
Consultez la section Éléments à prendre en considération ci-dessous pour obtenir des conseils et des détails supplémentaires sur le mappage des champs de données pour le postback.
Champs obligatoires
Il y a moins de champs disponibles pour le postback des informations d'expédition. Le seul champ obligatoire est le numéro de commande.
-
Cliquez sur le bouton Terminer .
Modifier les paramètres d'importation et de postback d'une boutique
Après avoir cliqué sur le bouton Terminer, vous accédez à l'écran principal ODBC et votre nouvelle boutique s'affiche dans Mes boutiques. Sur cet écran, vous pouvez activer ou désactiver la boutique et modifier les paramètres d'importation et de postback. Voir ODBC ShipStation – Modifier un article de la boutique pour des informations détaillées.
-
Cliquez sur Terminé. Cliquez ensuite sur le bouton Terminé pour fermer ODBC ShipStation.
ODBC ShipStation est toujours en cours d'exécution et est accessible à partir de la zone de notification Windows.
Correspondance automatique
La fonction Correspondance automatique associe chaque source de données au champ ShipStation correspondant. La correspondance repose sur le nom du champ. Vous pouvez mapper ces champs manuellement si vous le souhaitez ou si Correspondance automatique ne les mappe pas correctement.
Mappage de champs spécifique et sélection des unités
Certains champs, comme le champ Fournisseur d'assurance de l'onglet Colis, permettent de mapper les valeurs de champ de votre base de données aux valeurs de champ disponibles dans ShipStation. D'autres champs, tels que Définir le format de date , permettent de sélectionner le format de date importé dans ShipStation.
La requête ODBC est une option disponible lorsque vous configurez une boutique ODBC dans ShipStation. Cette fonctionnalité vous permet de spécifier votre requête SQL souhaitée que ShipStation utilisera pour importer les informations d'expédition dans votre base de données ODBC au lieu d'utiliser une seule table de base de données.
Fonctionnalité avancée
La requête personnalisée ODBC est une fonctionnalité avancée destinée à être utilisée par les utilisateurs de ShipStation qui connaissent bien SQL, les bases de données, etc. ShipStation ne valide pas les requêtes utilisées et des requêtes incorrectes peuvent avoir un impact négatif sur vos données. L'écriture, la personnalisation ou la modification de requêtes personnalisées n'entrent pas dans le cadre de l'assistance ShipStation .
-
Saisissez votre requête dans le champ Votre requête pour le postback personnalisé :.
Éléments à prendre en considération
Un exemple de requête mettant en évidence quelques-uns des jetons qui peuvent être utilisés pour publier les détails de l'expédition dans votre base de données est fourni dans le champ Votre requête de postback personnalisé :.
-
Les jetons sont inclus dans {{ }}
-
Les jetons sont automatiquement mis entre guillemets lors de l'exécution de la requête. Les valeurs des jetons ne doivent pas être entourées de guillemets.
-
-
Cliquez sur le bouton Terminer .
Modifier les paramètres d'importation et de postback d'une boutique
Après avoir cliqué sur le bouton Terminer, vous accédez à l'écran principal ODBC et votre nouvelle boutique s'affiche dans Mes boutiques. Sur cet écran, vous pouvez activer ou désactiver la boutique et modifier les paramètres d'importation et de postback. Voir ODBC ShipStation – Modifier un article de la boutique pour des informations détaillées.
-
Cliquez sur Terminé. Cliquez ensuite sur le bouton Terminé pour fermer ODBC ShipStation.
ODBC ShipStation est toujours en cours d'exécution et est accessible à partir de la zone de notification Windows.
-
ODBC ShipStation – Mappage de champs : découvrez les champs disponibles lors de la configuration du mappage d'importation et de postback, les jetons de postback disponibles et des informations sur les mappages de champs supplémentaires.
-
ODBC ShipStation – Modifier une boutique : apprenez-en plus sur l'activation ou la désactivation d'une boutique ODBC avec ShipStation et sur la manière de modifier vos mappages de champs d'importation et de postback.