Expéditions vers l'UE

Le processus d'expédition de ShipStation pour expédier un colis vers les pays membres de l'UE est sensiblement le même que pour l'expédition de tout colis à l'étranger. Cependant, l'Union européenne a mis en place de nouvelles directives pour les expéditions qui entrent dans ses pays. Celles-ci s'appliqueront à compter du 1er mars 2023.

  • Toutes les expéditions nécessitent désormais des codes du Système harmonisé (codes SH) pour tous les articles de l'expédition.

  • Tous les articles d'une expédition doivent être accompagnés de descriptions précises.

Ces changements font partie de la réforme ICS2 de l'UE et s'appliquent à toutes les expéditions, quel que soit le transporteur utilisé. Bien que ShipStation ne vous empêche pas de créer votre étiquette sans entrer de code SH, le non-respect de ces exigences peut entraîner des retards dans votre expédition ainsi que des amendes ou des frais de pénalité. Pour en savoir plus sur ce changement, son impact sur les expéditions et pour obtenir des réponses à quelques questions fréquemment posées, veuillez lire notre récent article de blog à ce sujet.

Les sections ci-dessous expliquent comment ajouter vos codes SH et mettre à jour vos descriptions des articles dans ShipStation. Vous trouverez également quelques détails supplémentaires qui vous permettront de continuer à expédier des marchandises vers l'UE sans problème.

Ajouter des codes SH et des descriptions de produits

ShipStation vous permet d'ajouter à la fois des codes SH et des descriptions d'articles à vos enregistrements de produits afin qu'ils soient automatiquement inclus dans vos déclarations de douane.

  1. Ouvrez l'écran Détails du produit pour le produit que vous souhaitez modifier (cliquez sur le SKU ou double-cliquez sur la ligne d'un produit dans la grille).

  2. Cliquez sur l'onglet Douanes.

    Détails du produit, onglet Douanes
  3. Saisissez une description précise dans le champ Description et le code SH du produit dans le champ Code d'harmonisation.

  4. Enregistrez vos modifications.

Expédiez à l'international avec GlobalPost

Si vous utilisez les services GlobalPost pour vos expéditions internationales, GlobalPost ajoutera automatiquement le code SH approprié à vos formulaires de douane numériques tant que vous avez des descriptions d'articles précises pour tous les articles de votre expédition.

Exemples de description d'article

Cette nouvelle réglementation vise à résoudre le problème des descriptions d'articles vagues ou trop générales. Vous ne pouvez plus utiliser de catégories générales comme « produit électronique » ou « vêtements » comme description. Vos descriptions doivent être spécifiques. Le tableau ci-dessous fournit quelques exemples de descriptions acceptables que vous pouvez utiliser.

Non acceptable Croix rouge. Fonctionnalité non prise en charge. Non.

Acceptable Coche verte. Fonctionnalité prise en charge. Oui.

Vêtements

Chemise en coton pour homme, robe en soie pour femme

Appareils électroménagers

Four à micro-ondes Samsung, mixeur Kitchen Aid

Œuvres d'art

Peinture à l'huile, sérigraphie sur papier, statue en bronze de 12 pouces

Cadeaux

Petite bougie parfumée, peluche, écharpe en cachemire

Produits de bien-être

Lessive, brosse à dents électrique sans fil, ensemble de serviettes en coton