Le processus d'expédition de ShipStation pour expédier un colis vers les pays membres de l'UE est sensiblement le même que pour l'expédition de tout colis à l'étranger. Cependant, l'Union européenne a mis en place de nouvelles directives pour les expéditions qui entrent dans ses pays. Celles-ci s'appliqueront à compter du 1er mars 2023.
-
Toutes les expéditions nécessitent désormais des codes du Système harmonisé (codes SH) pour tous les articles de l'expédition.
-
Tous les articles d'une expédition doivent être accompagnés de descriptions précises.
Ces changements font partie de la réforme ICS2 de l'UE et s'appliquent à toutes les expéditions, quel que soit le transporteur utilisé. Bien que ShipStation ne vous empêche pas de créer votre étiquette sans entrer de code SH, le non-respect de ces exigences peut entraîner des retards dans votre expédition ainsi que des amendes ou des frais de pénalité. Pour en savoir plus sur ce changement, son impact sur les expéditions et pour obtenir des réponses à quelques questions fréquemment posées, veuillez lire notre récent article de blog à ce sujet.
Les sections ci-dessous expliquent comment ajouter vos codes SH et mettre à jour vos descriptions des articles dans ShipStation. Vous trouverez également quelques détails supplémentaires qui vous permettront de continuer à expédier des marchandises vers l'UE sans problème.
ShipStation vous permet d'ajouter à la fois des codes SH et des descriptions d'articles à vos enregistrements de produits afin qu'ils soient automatiquement inclus dans vos déclarations de douane.
-
Ouvrez l'écran Détails du produit pour le produit que vous souhaitez modifier (cliquez sur le SKU ou double-cliquez sur la ligne d'un produit dans la grille).
-
Cliquez sur l'onglet Douanes.
-
Saisissez une description précise dans le champ Description et le code SH du produit dans le champ Code d'harmonisation.
-
Par défaut, ShipStation utilise le nom du produit si le champ Description est vide. Nous vous recommandons de saisir une description adaptée aux douanes dans le champ Description.
-
Si vous avez besoin de trouver le bon code SH pour vos produits, vous pouvez utiliser l'outil de recherche de code SH de GlobalPost (un outil très facile à utiliser, mais limité à 5 requêtes par jour) ou le site web de la nomenclature tarifaire harmonisée.
-
-
Enregistrez vos modifications.
Expédiez à l'international avec GlobalPost
Si vous utilisez les services GlobalPost pour vos expéditions internationales, GlobalPost ajoutera automatiquement le code SH approprié à vos formulaires de douane numériques tant que vous avez des descriptions d'articles précises pour tous les articles de votre expédition.
Cette nouvelle réglementation vise à résoudre le problème des descriptions d'articles vagues ou trop générales. Vous ne pouvez plus utiliser de catégories générales comme « produit électronique » ou « vêtements » comme description. Vos descriptions doivent être spécifiques. Le tableau ci-dessous fournit quelques exemples de descriptions acceptables que vous pouvez utiliser.
Non acceptable |
Acceptable |
---|---|
Vêtements |
Chemise en coton pour homme, robe en soie pour femme |
Appareils électroménagers |
Four à micro-ondes Samsung, mixeur Kitchen Aid |
Œuvres d'art |
Peinture à l'huile, sérigraphie sur papier, statue en bronze de 12 pouces |
Cadeaux |
Petite bougie parfumée, peluche, écharpe en cachemire |
Produits de bien-être |
Lessive, brosse à dents électrique sans fil, ensemble de serviettes en coton |