Règles d'automatisation avancées

Vous pouvez créer des règles d'automatisation plus avancées pour affiner davantage votre processus automatisé. Ces types de règles ont un ou plusieurs critères et déclenchent une ou plusieurs actions, mais reposent également sur d'autres processus d'automatisation ou en déclenchent. Leur polyvalence permet de créer des milliers de combinaisons d'actions.

Les deux exemples de règles ci-dessous illustrent les cas suivants :

  • Utilisation de règles d'automatisation avec plusieurs options de traitement.

  • Utilisation de l'action Ne pas importer la commande.

Automatisation pour gérer le traitement

Si vous utilisez plusieurs méthodes pour assurer le traitement de vos produits – comme le traitement de vos commandes en interne, le traitement de vos commandes par le biais de FBA (Fulfilment by Amazon) ou de Shipwire, ou le dropshipping de vos commandes à l'aide de services de logistique externalisés –, l'automatisation peut vous aider à mieux gérer ces workflows. Dans ces cas de figure, nous vous recommandons de créer des tags et de les appliquer à tous vos produits en fonction de la façon dont ils doivent être traités, puis d'utiliser des règles d'automatisation pour déterminer ce qui se passe pour ces commandes.

Les exemples ci-dessous supposent que vous traitez certains produits en interne et utilisez un service de traitement pour d'autres produits.

Si vous attribuez un tag à tous vos produits en fonction de la méthode de traitement, vous pouvez configurer des règles d'automatisation de manière à soumettre automatiquement les commandes qui ne contiennent que des produits traités en externe, ou à envoyer les détails d'une commande par e-mail à un service de logistique externalisé.

Pour créer la règle FBA (traitement par Amazon) :

  1. Définissez le premier critère sur Tags de la commande :: Incluent :: votre tag de produit FBA (traitement par Amazon)

  2. Définissez le deuxième critère sur Tags de la commande :: N'incluent pas :: votre tag Traitement en interne

  3. Ajoutez une action et choisissez Définir le fournisseur de traitement, puis choisissez FBA dans le menu déroulant Lieu d'expédition et sélectionnez le service.

  4. Cochez la case Envoyer automatiquement la demande de traitement.

  5. Sauvegardez la règle.

SET_AUTO_AutoRules_FBA-Only_FRAME.png

Pour créer la règle Traitement externe :

  1. Définissez le premier critère sur Tags de la commande :: Incluent :: votre tag de produit Traitement par un service de logistique externalisé

  2. Définissez le deuxième critère sur Tags de la commande :: N'incluent pas :: votre tag Traitement en interne

  3. Ajoutez une action et choisissez Envoyer un e-mail, puis saisissez l'adresse e-mail de votre fournisseur de traitement des commandes.

  4. Ajoutez une autre action à Ajouter une note interne qui permet à votre personnel de savoir que la commande a été traitée par votre service de logistique externalisé.

  5. Sauvegardez la règle.

SET_AUTO_AutoRules_3PL-Only_FRAME.png

Que faire si vous recevez une commande qui contient des produits que vous devez traiter en interne et des produits traités en externe ? Vous devez fractionner ces commandes avant de pouvoir les envoyer pour traitement. Vous pouvez utiliser des règles d'automatisation pour identifier rapidement les commandes qui doivent être fractionnées et vous faire parvenir une alerte.

Pour créer la règle Commande à fractionner :

  1. Définissez le premier critère sur Tags de la commande :: Incluent : : votre tag de produit Traitement FBA ou Traitement par un service de logistique externalisé

  2. Définissez le deuxième critère sur Tags de la commande :: Incluent :: votre tag Traitement en interne

  3. Ajoutez une action et choisissez Ajouter un tag, puis sélectionnez votre tag Commande à fractionner.

  4. Ajoutez une action et choisissez Créer une alerte, puis saisissez le texte que vous souhaitez voir apparaître quand l'alerte s'affichera.

  5. Sauvegardez la règle.

SET_AUTO_AutoRules_Split-Multi-fulfillment-FBA_FRAME.png
SET_AUTO_AutoRules_Split-Multi-fulfillment-3PL_FRAME.png

Lors de l'importation de commandes comportant à la fois des tags de traitement en interne et des tags de traitement par FBA ou par un service de logistique externalisé, ShipStation ajoutera un nouveau tag Commande à fractionner et créera une alerte pour cette commande afin que vous sachiez que vous devez d'abord la fractionner, puis terminer les processus de traitement et de création d'étiquettes.

Pourquoi cette règle utilise-t-elle plusieurs lignes de critères similaires ?

Lorsque vous utilisez les critères Tags de la commande, il est important de savoir si vous avez besoin que AU MOINS UN des tags sélectionnés soit présent (pour les critères Inclut), ou manquant (pour les critères N'inclut pas), ou s'il est nécessaire que TOUS les tags soient présents ou manquants.

  • Si vous souhaitez que AU MOINS UN des tags sélectionnés soit présent ou manquant dans une commande, utilisez une seule ligne de critères Tags de la commande et sélectionnez n'importe quel tag pertinent. La règle s'applique tant que l'un des tags sélectionnés est présent ou manquant.

  • S'il est nécessaire que TOUS les tags sélectionnés soient présents ou manquants dans une commande, utilisez une ligne de critères Tags de la commande pour chaque tag pertinent. La règle ne s'appliquera que si la commande répond à chaque ligne de critères de la règle.

Règles « Ne pas importer la commande »

L'action Ne pas importer la commande empêche l'enregistrement de la commande d'apparaître dans votre compte ShipStation.

Il s'agit d'une Action permanente

Une grande prudence est requise lorsque vous utilisez l'action Ne pas importer la commande dans une règle d'automatisation. Une fois qu'elle a été appliquée à un enregistrement de commande, elle ne peut plus être annulée.

Cette action peut être utile pour supprimer des commandes qui ne nécessitent aucune interaction dans votre compte ShipStation. Voici quelques-uns des motifs les plus courants qui pourraient justifier l'action Ne pas importer la commande :

  • La commande sera expédiée à partir d'un pays différent du pays d'origine de votre compte ShipStation.

    Chaque compte ShipStation est lié à un pays spécifique et ne peut créer des étiquettes qu'avec ce pays comme lieu d'expédition. Par exemple, si vous expédiez à partir des États-Unis et du Canada, il est possible que vous ayez des comptes ShipStation distincts pour vos commandes aux États-Unis et au Canada et que vous préfériez ne pas voir les commandes sur les deux comptes.

  • Le client a demandé à récupérer la commande en personne, ou la commande sera traitée par un service de traitement ou un service de logistique externalisé qui recueille des informations directement sur le canal de vente.

    Étant donné que ces commandes ne nécessitent pas la création d'une étiquette d'expédition dans ShipStation, il est possible que vous ne souhaitiez pas qu'elles apparaissent dans ShipStation.

  • La commande apparaîtrait en double dans ShipStation parce qu'elle est importée de deux boutiques ou de deux plateformes marchandes différentes ou plus.

    Imaginons que vous importiez des commandes Amazon dans Shopify à des fins de reporting mais souhaitiez toujours que ShipStation envoie des mises à jour d'expédition à Amazon plutôt qu'à Shopify. ShipStation recevrait des commandes en double de chaque plateforme marchande. Dans ce cas, utilisez l'action Ne pas importer la commande pour supprimer la version Shopify de cette commande.

    Si vous utilisez une intégration de gestion des stocks comme Square Online ou Rithum (anciennement ChannelAdvisor), vous pouvez également connecter le même compte à ShipStation plusieurs fois afin que chaque source de commande unique puisse avoir sa propre personnalisation de marque. Une règle Ne pas importer la commande permet de supprimer les duplications d'enregistrements de commandes qui ne correspondent pas à la source pour la connexion de boutique.

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Testez la règle avant d'utiliser l'action Ne pas importer la commande.

Étant donné que cette action peut rendre les commandes indisponibles dans ShipStation, nous vous recommandons d'utiliser une action moins radicale lors de la configuration et du test des règles d'automatisation. Utilisez des actions telles que Définir le champ personnalisé 1 ou Ajouter une note interne pour effectuer des mises à jour mineures. Ainsi, vous pourrez vérifier que la règle ne s'applique qu'aux commandes prévues. Une fois que vous avez la certitude que la règle ne s'applique qu'aux commandes souhaitées, vous pouvez la modifier et utiliser l'action Ne pas importer la commande.