Créer des règles d'automatisation plus complexes

Ces règles d'automatisation sont plus complexes à créer que les règles d'automatisation basiques, mais elles suivent toujours la même logique. Elles comportent plusieurs critères pour que la règle s'applique, déclenchent une ou plusieurs actions et reposent sur d'autres processus automatisés, appliqués avant les règles d'automatisation.

Par exemple, FedEx propose des services différents pour les livraisons résidentielles et commerciales. ShipStation désignera une adresse comme commerciale ou résidentielle et utilisera cette valeur comme critère pour votre règle. Cela vous permet de créer une règle d'automatisation qui définit le service en fonction de la vérification d'adresse.

SET_AUTO_AutoRules_FedEx-Residential-US_FRAME.png
SET_AUTO_AutoRules_FedEx-Commercial-US_FRAME.png

Dans cet exemple, la règle attribue le service FedEx Home Delivery à toutes les commandes désignées comme résidentielles, mais attribue FedEx Ground à toutes les commandes désignées comme commerciales.

Voici quelques-unes des autres règles d'automatisation courantes au même niveau :

  • Utilisation des tags du client comme critères pour définir le service ou ajouter une note de commande et une alerte.

  • Utilisation des tags du produit pour ajouter Glace sèche comme option d'expédition ou pour mettre les précommandes en attente.

  • Utilisation des tags attribués par des règles d'automatisation antérieures comme critères de règles d'automatisation ultérieures.

Utilisation des identifications comme critères d'automatisation

Vous pouvez définir des tags de commande comme critères de règle si les tags ont été ajoutés à la commande avant l'exécution de la règle.

Lorsque vous ajoutez des tags aux enregistrements de produits ou de clients, ShipStation ajoute les tags aux commandes avant que toute autre règle d'automatisation ne s'applique. Vous pouvez également utiliser des règles d'automatisation pour appliquer des tags aux commandes qui répondent à des critères particuliers, puis utiliser ces tags comme critères de règle pour des règles d'automatisation qui s'exécutent ultérieurement.

  • Tags du client : si vous ajoutez un tag à un enregistrement de client, ShipStation appliquera automatiquement ce tag à toutes les commandes futures de ce client lors de leur importation.

    Les tags du client sont souvent utilisés pour signaler les clients importants ou ceux qui ont déjà passé des commandes frauduleuses. Chaque enregistrement de client est propre à une plateforme marchande et basé sur le nom d'utilisateur. Par conséquent, il vous sera peut-être nécessaire de combiner des enregistrements de clients si un client commande vos produits sur plusieurs plateformes.

  • Tags du produit : si vous ajoutez un tag à un enregistrement de produit, ShipStation appliquera automatiquement ce tag à toutes les commandes futures contenant ce produit lors de leur importation.

    Les tags de produit sont souvent utilisés pour indiquer un type particulier de produit (produit fragile, produit qui doit être expédié avec de la glace sèche, produit proposé en précommande ou produit qui sera livré en dropshipping).

  • Tags appliqués par d'autres règles d'automatisation : étant donné que les règles d'automatisation s'exécutent dans l'ordre (du haut en bas de la liste), vous pouvez utiliser un tag appliqué par une règle précédente pour déclencher l'action d'une autre règle.

    Utilisez les règles d'automatisation pour appliquer des tags aux commandes lorsqu'il est nécessaire que la commande réponde à des critères autres que ceux des enregistrements de clients ou de produits ou s'il est nécessaire que la commande réponde à plusieurs critères.

Exemples d'identifications du client

Ajoutez une identification VIP à vos clients les plus importants et offrez-leur l'expédition gratuite avec l'option UPS 2nd Day Air® pour toutes les commandes. Vous pouvez également ajouter une note et définir une alerte pour signaler les commandes de clients ayant des antécédents de commandes frauduleuses.

SET_AUTO_AutoRules_VIP-Customer-US-FRAME.png
SET_AUTO_AutoRules_Fraud-Customer-FRAME.png

Pour créer la règle d'expédition Client VIP :

  1. Définissez le premier critère sur Pays :: Est égal à :: Pays d'origine de votre compte.

  2. Définissez le deuxième critère sur Tags de la commande :: Incluent :: votre tag Client VIP.

  3. Ajoutez une action et choisissez Définir le transporteur/service/colis dans le menu déroulant.

  4. Définissez le service sur UPS 2nd Day Air® (ou votre service préféré) et le type de colis sur Colis (ou votre type de colis préféré).

  5. Sauvegardez la règle.

Pour créer la règle Antécédents frauduleux :

  1. Définissez le premier critère sur Tags de la commande :: Incluent :: votre tag Client frauduleux.

  2. Ajoutez une action et sélectionnez Ajouter une note interne, puis saisissez le texte de la note.

  3. Ajoutez une autre action et sélectionnez Créer une alerte, puis saisissez le texte que l'alerte affichera dans ShipStation et définissez l'expiration de l'alerte.

  4. Sauvegardez la règle.

Exemple d'identifications du produit

Ajoutez automatiquement la glace sèche comme option d'expédition si une commande contient un produit auquel vous avez déjà appliqué le tag Glace sèche. Vous pouvez aussi mettre automatiquement les précommandes de produits en attente.

SET_AUTO_AutoRules_Dry-Ice_FRAME.png
SET_AUTO_AutoRules_Hold-Pre-Order_FRAME.png

Pour créer la règle Glace sèche :

  1. Définissez les critères sur Tags de la commande :: Incluent :: votre tag Glace sèche.

  2. Ajoutez une action et choisissez Définir la commande sur Contient de la glace sèche.

  3. Ajoutez une autre action et choisissez Définir le poids de la glace sèche, puis définissez le poids pour la quantité de glace sèche que chaque expédition doit recevoir.

  4. Sauvegardez la règle.

Pour créer la règle Mise en attente des précommandes :

  1. Définissez les critères sur Tags de la commande :: Incluent :: votre tag Précommande.

  2. Ajoutez une action et choisissez Mettre en attente jusqu'au, puis définissez la date à laquelle vous souhaitez que les commandes soient transférées dans En attente d'expédition.

  3. Sauvegardez la règle.

Pourquoi utiliser les tags de commande au lieu du nom de l'article ou des critères SKU de l'article ?

Lorsqu'ils sont utilisés comme critères pour les règles d'automatisation, les critères Nom de l'article, SKU de l'article et Emplacement dans l'entrepôt prennent uniquement en compte les commandes qui comportent un seul article. Si la commande contient plusieurs produits, la règle d'automatisation ne s'appliquera pas, même si chaque produit de la commande correspond aux critères.

Par conséquent, vous devez utiliser les critères Nom de l'article, SKU de l'article et Emplacement dans l'entrepôt uniquement pour les règles destinées à s'appliquer aux commandes comportant un seul article.

Si vous souhaitez que la règle soit appliquée qu'il y ait ou non des produits supplémentaires dans la commande, attribuez un tag au produit et utilisez les critères Tags de la commande pour cette règle.

Exemple de règle comportant plusieurs identifications

Créez une série de règles pour attribuer un tag à une commande, puis utilisez le tag attribué dans la première règle comme critère pour une autre règle.

Par exemple, attribuez un tag à une commande contenant plus de trois articles et utilisez ce tag pour déclencher l'envoi d'un e-mail à votre responsable d'entrepôt afin que cette personne puisse vérifier la commande avant de l'expédier.

SET_AUTO_TagExample1.png
SET_AUTO_TagExample2.png

Pour créer la règle Quantité totale :

  1. Définissez le critère sur Quantité totale :: Est supérieur à :: 3.

  2. Ajoutez une action et choisissez Ajouter un tag, puis sélectionnez le tag que vous souhaitez ajouter à ces commandes.

  3. Sauvegardez la règle.

Pour créer la règle Envoi d'e-mail :

  1. Définissez le critère sur Tags de la commande :: Incluent :: le tag défini dans la règle précédente.

  2. Ajoutez une action et sélectionnez Envoyer un e-mail, puis saisissez l'adresse e-mail de destination et sélectionnez le modèle dans le menu déroulant.

    Les règles d'e-mail nécessitent l'utilisation d'un modèle. Créez un modèle pour cette règle dans vos Paramètres de modèles.

  3. Sauvegardez la règle.

Désormais, ShipStation appliquera le tag conformément à la première règle et enverra un e-mail au responsable de l'entrepôt conformément à la deuxième règle.