Configurer automatiquement le service d'expédition en fonction de la sélection du client

Vous pouvez demander à ShipStation de configurer automatiquement le service d'expédition pour une commande en fonction de ce que votre client a sélectionné lors du paiement. C'est ce que l'on appelle le mappage de services, et celui-ci s'applique à la commande dès qu'elle est importée dans ShipStation.

Le service d'expédition sélectionné par le client lors du paiement est considéré par ShipStation comme le Service demandé. Grâce au mappage de services, vous faites correspondre la valeur du Service demandé au service et au type de colis que vous prévoyez d'utiliser pour l'étiquette de cette commande.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les boutiques qui proposent des options d'expédition de différents niveaux, comme une option Gratuit ou Standard, une option Express et une option 1 jour, ou bien si la boutique autorise ses clients à choisir le transporteur.

Disponible pour certains canaux de vente seulement

Le mappage de services doit être configuré pour chaque boutique dans laquelle vous souhaitez l'utiliser. Notez que certains canaux de vente ne fournissent pas de valeur Service demandé à ShipStation. Le mappage de services n'est donc pas disponible pour ces canaux.

Consultez la page du canal de vente dans le Guide des intégrations pour vérifier si la fonctionnalité Service demandé est prise en charge.

Créer un mappage de services

Il existe deux façons de définir un mappage de services dans ShipStation, chacune d'elles présentant certains avantages.

  • En sélectionnant l'option de mappage dans une commande après son importation, avec un Service demandé.

    Barre latérale d'expédition avec le service requis non mappé encadré en rouge

    Si vous définissez le mappage de services dans la commande, l'avantage est que ShipStation a déjà exactement identifié la façon dont le Service demandé sera importé. Vous ne risquez pas de définir un mappage qui ne correspond pas exactement à la valeur importée.

  • Dans les paramètres Services d'expédition de la boutique avant l'importation des commandes.

    Paramètres > Configuration de la boutique > Page Modifier avec l'onglet Expédition encadré en rouge. Répertorie les services d'expédition de la boutique.

    L'avantage de définir le mappage de services dans les paramètres de la boutique tient à ce que le mappage est défini à l'avance, avant toute importation de vos commandes. Toutefois, si vous saisissez des valeurs incorrectes pour le Service demandé, le mappage ne s'appliquera pas comme prévu.

Mappage de services par commande

Pour modifier votre sélection, il vous suffit de cliquer sur Mappé à côté du service Requis pour ouvrir à nouveau la fenêtre contextuelle de mappage de services. Vous pouvez aussi accéder aux paramètres de la boutique (comme décrit dans la section suivante) et cliquer sur Modifier pour le mappage que vous souhaitez modifier.

Avertissement

Si vous modifiez un mappage de services de cette manière, la modification s'appliquera à toutes les commandes qui ont le statut En attente d'expédition, qui ont la même valeur de service Requise et qui sont importées de la même boutique.

Mappage de services par boutique

Vous pouvez également configurer le mappage de services dans les paramètres de chaque boutique connectée. Utilisez cette méthode pour configurer votre mappage de services avant que les commandes commencent à être importées. Le mappage s'appliquera immédiatement à toutes les commandes avec une valeur Requise mappée.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour modifier tous les mappages de services déjà configurés pour chacune de vos boutiques.

Avertissement

Si vous créez un nouveau mappage de services de cette manière, la modification sera appliquée à toutes les commandes qui ont le statut En attente d'expédition, qui ont la même valeur de service Requise et pour lesquelles aucun service n'est encore sélectionné. Si un service est déjà sélectionné pour la commande, il ne sera pas modifié.

La modification d'un mappage de services existant n'aura aucun effet sur les commandes en cours.

Exemple de mappage de services : mapper l'option Express avec FedEx Overnight

Les boutiques qui proposent la livraison express ou le jour suivant constituent un cas courant d'utilisation du mappage de services. L'exemple ci-dessous illustre la mise en œuvre du mappage de services pour attribuer automatiquement FedEx Overnight à toutes les commandes pour lesquelles votre client a sélectionné l'option d'expédition Express lors du paiement dans votre boutique.

Vous proposez une option de livraison Express pour 20,00 USD dans votre boutique en ligne. Un client choisit le service Express lors du paiement, et la commande est importée dans ShipStation après avoir été validée. Lorsque la commande est importée, ShipStation constate que le Service demandé est Express...

V3_ODET_SrvMapping_Expedited_MRK.png

Mais comme il n'est pas encore mappé, ShipStation ne sait pas quel service vous souhaitez utiliser pour créer l'étiquette d'expédition.

Le mappage de services indique à ShipStation quel service attribuer en fonction de la valeur du Service demandé de la commande.

Pop-up Mapper le Service demandé. Le bouton Enregistrer le mappage apparaît en bas à droite.

Souvenez-vous que le mappage de services doit être configuré pour chaque boutique dans laquelle vous souhaitez l'utiliser. En effet, les options d'expédition utilisées dans différentes boutiques peuvent porter un nom distinct ou être importées de manière légèrement différente. En outre, vous souhaiterez peut-être définir le mappage de différents services en fonction du produit, de l'emplacement dans l'entrepôt ou de la destination.

Ordre des opérations d'automatisation

Le mappage de services est le deuxième processus d'automatisation que ShipStation applique à vos commandes. Il peut remplacer le service défini par l'automatisation de produit et être lui-même remplacé par des règles d'automatisation.